OSTEO-VANDEN PERRRE
L’OSTÉOPATHIE

L’OSTÉOPATHIE

La pratique ostéopathique d’Anne-Florence Vanden Perre s’articule principalement sur 4 axes.
C’est le corps qui la guide à chaque séance vers les techniques les plus appropriées et comment les combiner pour relaxer le corps de la personne et la soulager de ses maux.

LA FASCIATHÉRAPIE

OSTÉOPATHIE VISCÉRALE

Nos organes et viscères sont reliés les uns aux autres, reliés aux os par des ligaments et en lien privilégié avec certains muscles. Les techniques dites viscérales visent à redonner de la mobilité aux différentes structures entre elles et rétablir le glissement des organes et des viscères entre eux et sur les tissus avoisinants. Cette approche permet d’améliorer considérablement les troubles fonctionnels digestifs, cardio-respiratoires, urinaires et gynécologiques.

OSTÉOPATHIE CRÂNIO-SACRÉE

L’axe crâne-colonne vertébrale- sacrum-coccyx est parcouru par la circulation du liquide céphalorachidien. Ce liquide est animé d’un rythme dit ‘mouvement respiratoire primaire’. L’ostéopathie crânio-sacrée réharmonise la fluctuation de ce liquide primordial entravée par les traumatismes, les maladies (virales et bactériennes) ainsi que le stress sous toutes ses autres formes. C’est une technique douce et libératrice.
Cette approche existe depuis le début de l’ostéopathie (fin du XIXème siècle) et nous la devons à W.G. Sutherland. 

OSTÉOPATHIE BIODYNAMIQUE

C’est une approche plus récente que nous devons à James Jealous (bien que certains l’attribue directement à WG Sutherland). Vu de l’extérieur il y a beaucoup de similitudes avec l’ostéopathie crânio-sacrée. C’est dans la subtilité du point de balance appelé fulcrum que se trouve l’originalité, la précision et la beauté de cette approche.

L’ostéopathie est un art, une science et une médecine non-conventionnelle reconnue différemment suivant les pays dans le monde.
Aux USA, les médecins sont formés à l’ostéopathie dans leur cursus médical. 5% choisissent d’associer l’ostéopathie à leur pratique médicale. En Grande-Bretagne, les ostéopathes sont habilités à certaines prescriptions d’examens cliniques et radiologiques. En Belgique, les études d’ostéopathie sont des études universitaires de type long. Une fois diplômé, l’ostéopathe poursuit sa formation continue.

Anne-Florence Vanden Perre D.O., a choisi les orientations crânio-sacrée, viscérale et fasciale principalement.

L’ostéopathie est reconnue par la mutuelle complémentaire et par de nombreuses assurances.
Le remboursement est variable en fonction des organismes et des choix de cotisations.  

Anne -Florence Vanden Perre est Diplômée de l’école d’Ostéopathie ULB-VUB en 2000. Consultation en privé depuis 2000.

L’ostéopathie s’adresse aux troubles fonctionnels. Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux. Elle peut y être complémentaire. Demandez l’avis à votre médecin.